Menu
Zéro Déchet Touraine

Retour à l'agenda

Espace dédié à la découverte et à l'étude de différentes techniques de compostage

Compostage

Horaire : samedi 21 avril 2018 de 09:00 à 12:00

Situés Espace André Boutaud à Nouâtre, les Jardins de Nouâtre constituent un site unique d’initiation à la permaculture et de sensibilisation du public aux méthodes d’auto-productions alimentaires respectueuses de l’environnement (maraîchage et arboriculture biologiques, gestion paysagère intégrée).

En cohérence avec la finalité écologique, sociale et pédagogique de ce jardin partagé, les associations Les Jardins de Nouâtre, gestionnaire du lieu, et Zéro Déchet Touraine, investie dans la prévention des déchets à la source, proposent d’y créer et d’y co-animer un espace d’initiation et de formation à différentes techniques de compostage.

Ce projet est intitulé Composcope, néologisme formé du mot « Compost » (de l’ancien normand « Compôt », désignant un amendement issu de la décomposition de déchets organiques) et du suffixe d’origine grecque « Scopéo » (observer, examiner). Le Composcope sera donc un observatoire du compostage à des fins d’initiation et de perfectionnement.

Quatre techniques de compostage pourraient ainsi être montrées au public et servir de support à des activités de démonstration et de formation : compostage de surface, compostage en andain, compostage à froid sur couche mince, compostage à chaud.

La création de ce site permettra de doter le territoire de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, et plus généralement la Région Centre-Val-De-Loire, d’un outil de sensibilisation et de formation unique, présentant en un même endroit plusieurs techniques de compostage en action et leurs usages possibles au jardin.

En particulier, le site pourra accueillir un exemplaire du Compostou, modèle original de composteur partagé innovant développé par Zéro Déchet Touraine grâce au soutien de la Région Centre Val de Loire, de l’ADEME, de Touraine Propre, de l'IUT de Tours, de l'association Etudiante APNE et de l'institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte. Cet espace sera particulièrement complémentaire et cohérent avec la circularité du projet de permaculture en cours aux Jardins de Nouâtre.

Le 21 avril 2018 auront lieu une visite du site, le montage du Compostou et un atelier compostage ouvert à toutes et à tous.

Localisation : Espace André Boutaud, rue du moulin du temple, Nouâtre, 37800 Nouâtre